Les investisseurs sont sévères avec les entreprises en technologie verte, ils n’en « loopent » pas une!
L’action de l’entreprise québécoise Loop Industries était à 11,50 $ US avant qu’un rapport plutôt négatif de Hindenburg Research fasse baisser sa valeur boursière. Depuis, l’action a chuté de 35 % sur Nasdaq soit jusqu’à 7,50 $, et ce, en deux jours seulement. Le château de bouteilles de plastique s’est effondré pour cette entreprise boursière.
Loop Industries
Cette entreprise québécoise n’est pas connue du grand public, que fait Loop Industries exactement?
Fondée en 2014, l’entreprise de Terrebonne a développé et breveté une technologie pouvant recycler le plastique PET, vous savez les bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses.
Loop a développé une technologie de recyclage qui consiste à chimiquement décomposer le plastique. De cette dépolymérisation chimique, il est possible de produire du PET de qualité alimentaire.
Inscrite à la Bourse électronique américaine NASDAQ, Loop Industries (LOOP) a une valeur de plus de 480 millions US.
Possibilités du plastique PET
Le plastique PET (polyéthylène térephtalate) est une résine principalement utilisée pour la fabrication des contenants alimentaires. Le PET peut être retransformé en bouteilles ou contenants, mais aussi en tapis, coussins, vêtements et plus encore. Les bouteilles d’eau ont un plastique de haute qualité qui peut même être recyclé en banc de parc.
Bref, avec autant de déchets de plastique sur la planète, les possibilités sont immenses.
Malheureusement, le plastique recyclé est dans un cycle à la baisse comme nous pouvons le lire dans cet article de La Presse.
L’objectif de Loop
L’entreprise boursière Loop vise un recyclage en boucle.
Du plastique → bouteille d’eau → Loop → plastique → bouteille d’eau → Loop →…
Et ce, à l’infini.
Loop vise aussi le recyclage des plastiques de couleur comme les bouteilles de 7Up, ou opaque comme celles du lait, les emballages et même les tissus de polyester et les tapis.
Grâce à sa technologie, les plastiques de Loop seraient d’une pureté incroyable et ont un grade alimentaire. Très important dans l’industrie.
De plus, un pourcentage de contenu recyclé sera imposé prochainement aux États-Unis. Notamment en Californie où les bouteilles devront être composées à 50 % de plastique recyclé d’ici 2025. Une excellente nouvelle pour le Québec selon Recyc-Québec qui prédit que ça dynamisera le marché de l’exportation du PET recyclé.
Loop aurait donc entre les mains une innovation extraordinaire, une technologie qui révolutionnera l’industrie du recyclage.
Plusieurs ententes
Le deuxième objectif de Loop est de vendre sa technologie sous forme de licence d’utilisation. Un peu comme l’a fait Microsoft avec Office.
Dans les dernières années, L’Oréal, Coke et PepsiCo entre autres ont signé des ententes avec Loop afin qu’elle leur fournisse un approvisionnement en PET de qualité alimentaire.
En septembre 2020, Loop a annoncé un partenariat avec SUEZ, un groupe industriel de gestion de l’eau et des déchets, pour la construction d’une première installation Infinite Loop™ en Europe. Grâce à cette installation, les partenaires d’affaires auront la possibilité de fabriquer approximativement 4,2 milliards de contenants et bouteilles faits à 100 % de plastique recyclé annuellement. C’est énorme!
*Attention! C’est ici que ça tourne au vinaigre.
Chiffres
C’est vrai, Loop n’a fait aucune vente. Jamais. Depuis ses débuts en 2014.
L’entreprise a même des pertes d’environ 15 millions par année.
Comme ma grand-mère le disait, l’espoir fait vivre. Loop en Bourse espère faire des ventes en 2022.
Hindenburg Research
Le nom de Hindenburg Research fait référence au fameux dirigeable allemand à l’hydrogène qui s’est enflammé juste avant son atterrissage le 6 mai 1937 tuant alors 36 passagers. Plutôt révélateur comme référence!
Le Hindenburg Research de Nate Anderson désire plus que tout éviter de futurs désastres boursiers. C’est la mission qu’il s’est donnée.
Voici le rapport de Hindenburg Research publié cette semaine. Il y est écrit que «Loop, c’est de la fiction, un spectacle de miroir et de fumée.» (Traduction de l’auteur)
Selon le rapport :
- La technologie de Loop n’est pas aussi éprouvée que le prétend l’entreprise, car sans vente, aucune preuve possible.
- Leur technologie n’est pas plus efficace que celles des autres entreprises en recyclage, selon d’anciens employés et partenaires.
- Il n’y a pas de technologie révolutionnaire.
- Le président mettrait de la pression sur les employés pour obtenir des résultats.
- Il y a deux laboratoires, un qui fait des miracles et accessible à un petit nombre de personnes, alors que l’autre est incapable de reproduire les résultats du premier.
- Il y des personnes avec des dossiers de manipulation en Bourse qui sont associées à l’entreprise
- Les chercheurs n’ont pas un C.V. impressionnant
Aller le lire c’est fascinant mais c’est aussi biaisé. On ne vous présente que le verre à moitié vide. Il faut comprendre que Hindenburg est un vendeur à découvert et qu’il va faire une fortune si la compagnie s’effondre. Voici le rapport.
Notre analyse vidéo
Si cette analyse vidéo vous donne envie d’en apprendre plus sur la Bourse, allez chercher votre loupe et consultez nos formations. Plusieurs sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Conclusion
Est-ce que le rapport exagère? Est-ce qu’il dit vrai? Peut-être qu’il se situe entre les deux. Nous parlons de technologie révolutionnaire écologique et ceci me fait penser à deux exemples :
- Nemaska Lithium avait développé une technologie révolutionnaire sans réussir à compléter le projet. L’argent a manqué et les actionnaires ont tout perdu.
- Tesla en 2005…
Bref, si Loop a réellement la meilleure technologie, les ventes seront gigantesques.
Dans le cas contraire, ce sera un flop monumental.
Voici la réponse de Loop Industries à Hindenburg Research.
Je ne sais pas si leur rédacteur est payé au mot ou si Loop désire économiser, mais sa réponse est mince et fait très copier-coller.
La presse fait mieux qu’eux ce matin pour sauver un peu leur réputation.
Ok mais on fait quoi comme transaction?
C’est le but de la vidéo ci –haut.
Bon trading tout le monde!
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.