Mais comme pour une batterie, il y a un + et un -. Le positif est que plusieurs titres sont en explosion à la hausse depuis quelques semaines. Je vous en présenterai 10 dans cet article à commencer par ces deux entreprises :
- Lithium Americas (LAC) est passé de 2,20 $ à 15 $ en 3 mois.
- Piedmont Lithium (PLL) est passé de 6 $ à 41 $ en 1 mois.
Quant au négatif, poursuivez votre lecture pour le découvrir!
Lithium au positif
Les perspectives du marché des minéraux de lithium sont excellentes. La demande mondiale était en hausse de 18 % en 2019. Et ça ne cesse d’augmenter. Normal, puisqu’il y a un réel engouement pour tout ce qui comporte une batterie. De la souffleuse EGO à la Tesla, en passant par le vélo, nous sommes en train de r’virer électrique.
Il y a deux semaines avait lieu l’événement annuel des actionnaires organisé par Tesla, le fameux Battery Day. Nous y avons appris que la demande pour le lithium d’ici 2030 sera 9 fois celle de 2019. Si Elon le dit, ça doit être vrai!
Demandes de brevet en hausse
Entre 2005 et 2018, il y a eu une hausse de 14 % par année des demandes de brevet dans le domaine des batteries et autres moyens de stockage d’électricité. L’Agence internationale de l’énergie prédit qu’en 2040, le besoin en stockage d’énergie sera de 10 000 GWh. C’est presque 50 fois la capacité du marché actuel.
Et qui possède le plus de brevets dans les moyens de stockage d’électricité? Je ne vous laisserai pas deviner!
Dans cet article, nous apprenons que c’est le Japon qui en possède le plus puisqu’il représente 41 % des dépôts de demande entre 2014 et 2018. De plus, 9 des 10 principaux détenteurs de brevets sont des pays asiatiques. Une seule exception : l’Allemagne avec Bosch.
Domination dans les mines de lithium
Nous savons maintenant que les pays asiatiques dominent en ce qui a trait aux brevets. Mais qui domine quant à l’exploitation des mines de lithium?
C’est l’Australie et le Chili. Je dirais même que ces deux pays dominent outrageusement pour le moment avec la première et deuxième place comme producteur de lithium.
Lithium au négatif
Comme une batterie, le positif et le négatif se côtoient dans ce minerai. Chaque mois, le prix du lithium baisse, c’est une constante depuis 2018. Et dans les 18 derniers mois, le prix a été divisé par 4. L’offre augmente vraiment plus rapidement que la demande.
Titres de lithium en hausse
Je sais, vous venez de lire que le prix du lithium est en baisse constante, alors pourquoi je dis maintenant que les titres sont en hausse?
C’est qu’il y a du nouveau depuis quelques semaines. Je vous explique.
La croyance était que les leaders cassaient les prix du lithium pour prendre le marché. Tous s’attendaient à des profits dans le rouge (pertes) massives avec le prix qui se divise par 4.
Mais c’est faux! Archi faux même! Les leaders sont rentables au prix actuel. La preuve :
Albemarle (ALB), Sociedad Quimica y Minera de Chile (SQM) et Livent (LTHM).
Ils ont tous été rentables au dernier trimestre. Tous!
Les actions de lithium remontent
Le leader canadien, Lithium Americas (LAC), prévoit de multiplier ces ventes 50 fois d’ici 2 ans.
Les plus petites entreprises se disent que si les grosses peuvent arriver à être rentables au prix actuel, elles aussi peuvent l’être!
Dans les beaux jours du lithium, l’entreprise American Lithium était à 8 $ l’action. Elle a ensuite chuté à 0,10 $ et, telle une héroïne, elle est de retour à 1,45 $.
Dans les «petites» entreprises canadiennes de lithium qui font bonne figure, il y a celles-ci :
Quant aux entreprises australiennes, il y a :
Nous avons appris que l’entreprise australienne a signé une entente avec Tesla, Piedmont Lithium fournira Tesla en lithium pour les dix prochaines années. Avec cette annonce, nous comprenons mieux l’augmentation du titre qui est passé de 6 $ à 41 $ en 1 mois.
Lithium québécois en péril?
Au Québec, il y a Nemaska Lithium. J’en ai déjà parlé dans un article.
Comme on dit, le bordel est pogné! Les petits actionnaires ne sont pas contents.
Une contribution gouvernementale pouvant atteindre 95 millions sera versée par l’entremise d’Investissement Québec à Nemaska Lithium. Le gouvernement du Québec s’est associé avec Orion Mine Finance et le Groupe Pallinghurst afin de relancer les activités de l’entreprise et garder le siège social au Québec. Bien entendu, le titre n’est plus en Bourse.
Voici un graphique du prix du lithium.
Pour avoir une idée juste sur les enjeux, voici un article de Québec Science. Franchement, c’est le meilleur article sur le lithium au Québec!
On fait quoi?
Présentement, il y a une bulle spéculative dans le lithium et c’est évident. On accorde des valeurs boursières énormes a des entreprises qui n’ont pas de ventes, voire zéro vente dans plusieurs cas. Donc, des projets… Ouf…
Une bulle veut dire hausse spectaculaire et chute spectaculaire par la suite. On est au début ou à la fin, c’est impossible à savoir. On applique alors la théorie du moyen terme à la lettre. Ce n’est pas le temps de jouer au « Ti-Joe Connaissant », c’est l’heure de la méthode et la discipline.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10% des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!