C’est au tour de Lightspeed d’être dans la mire de Spruce Point Capital. Il y a 2 semaines, ce dernier a publié un rapport extrêmement négatif sur Lightspeed.
Encore une fois, et sans surprise, le vendeur à découvert espère profiter de la baisse du prix de l’action de Lightspeed en Bourse. Nous avons déjà parlé de Spruce Point dans l’article On annonce une chute en Bourse de 40 % pour Dollarama. Ce vendeur n’est pas à son premier rapport négatif.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Le manège de Spruce Point Capital
Gestionnaire de portefeuille qui se spécialise dans les compagnies fragiles et survalorisées en Bourse pour en faire des ventes à découvert importantes. Voilà ce que fait l’entreprise Spruce Point Capital.
Sa tactique? Il cible une compagnie et fait la promotion active de mauvaises nouvelles, de points négatifs la concernant, il emprunte ensuite les titres de la maison de courtage, puis procède à la vente à découvert. Lorsque le prix des actions en Bourse de cette compagnie chute, il les rachète pour ensuite les remettre à la maison de courtage.
Le terme le plus connu est « short sale activist ». Une vente à découvert permet à Spruce Point de faire des profits lorsque le prix d’une action chute.
Est-ce légal? Oui, c’est légal sur les marchés boursiers.
Consultez nos formations en trading pour en apprendre plus sur les marchés boursiers et les investissements à la Bourse.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Un marché négatif
Je n’avais pas l’intention de parler de Spruce Point et Lightspeed, mais le marché a été très négatif dans les deux dernières semaines. Vous vous en doutez, la sortie du rapport a contribué à une chute spectaculaire de Lightspeed et l’investisseur à moyen terme devrait vraiment s’y intéresser.
Après tout, le titre boursier de cette entreprise montréalaise était à 126 $ il y a un mois et il est maintenant à 88 $. WOW! Et avec cette chute, on doit en parler…
Je ne vous dis pas de l’acheter, mais de le suivre. Pour ces titres spéculatifs qui visent la lune, leur meilleur point d’entrée est souvent juste après une correction sur un point de support bien défini. Par la suite, on se contente de suivre la hausse avec une théorie de moyenne mobile et notre rendement est fort décent.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Conclusion
Pour en apprendre plus sur Lightspeed, lisez L’histoire convaincante de Bud Fox sur Lightspeed, Shopify et Mediagrif en Bourse. Et pour comprendre la façon de procéder de Spruce Point Capital et les effets sur les compagnies qu’il vise, lisez l’excellent article de La Presse où une belle analyse a été effectuée sur les anciennes recommandations et les anciens points de mire de Spruce Point Capital.
Remarquez surtout ce qui s’est passé quelques semaines après l’inévitable rapport négatif de ce dernier.
Dans certains cas, la chute est infernale. Pour d’autres, le rebond est divin.
Tout cela pour vous dire que Lightspeed en Bourse devrait être dans votre liste de candidats pour le moyen terme.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!