Nous sommes déjà à la fin de la première année de la légalisation du cannabis. Une année remplie de défi pour cette industrie nouvellement légale, mais l’accumulation des mauvaises nouvelles fait baisser le prix de l’action de Hexo en Bourse. Quel bad trip pour les investisseurs amateurs! Examinons cette entreprise en Bourse.
Résultats financiers d’Hexo
Comme vous le savez, Hexo (TSX : HEXO) est une compagnie québécoise de cannabis établie à Gatineau qui a débuté sous le nom de Hydropothicaire en 2013.
Vous connaissez mon amour pour les résultats financiers! Eh bien, les résultats trimestriels et annuels de Hexo sont maintenant disponibles. Je vous recommande fortement leur lecture, c’est très pédagogique.
Si jamais nous n’avons pas la même lecture de chevet, voici les sept points à retenir :
1. Baisse du prix de vente par gramme
31 janvier 2019 : 5,83 $
30 avril 2019 : 5,29 $
31 juillet 2019 : 4,74 $
Puisque c’est un marché d’acheteur pour la SQDC, la pression à la baisse sur les prix est très présente. Vous souvenez-vous de la période où le cannabis manquait? C’était le bon temps, mais sachez qu’il est bel et bien terminé.
2. Progression modeste des ventes
31 janvier 2019 : 13 438 $
30 avril 2019 : 13 017 $
31 juillet 2019 : 15 424 $
Vous n’avez peut-être pas remarqué la hausse des ventes, c’est vrai qu’elle est presque imperceptible. Modeste, elle est pourtant bien présente. Nous disons «lentement, mais sûrement». Ce sera à voir.
3. Phrase importante dans le communiqué d’Hexo
« La Société estime actuellement que les produits d’exploitation nets du premier trimestre de l’exercice 2020 se situent environ entre 14 000 et 18 000. »
Dans le communiqué, vous remarquerez que les produits nets de la vente sont actuellement de près de 15 000 pour le dernier trimestre. Une légère hausse est donc possible, bien que modeste!
4. Prévisions du passé parties en fumée
Rafraîchissons-nous la mémoire. Au début 2019, les prévisions pour les ventes de Hexo en Bourse pour l’année 2020 étaient de 319 millions. Y croyez-vous encore?
Voici un extrait très révélateur du communiqué de presse de Hexo :
« Les prévisions initiales de la Société en matière de produits d’exploitation pour l’exercice 2020 ont été annulées en raison d’un déploiement plus lent que prévu dans l’ensemble du Canada, de changements dans la gamme de produits fondés sur la demande des consommateurs et de ventes inférieures aux prévisions. »
Rien à ajouter. Je crois que c’est clair.
5. Mise à pied
Il y a quelques jours, Hexo en Bourse a éliminé 200 postes. C’est ce qui arrive quand une entreprise revient dans une logique de rationalisation, la logique de croissance démesurée n’existe alors plus.
Personnellement, cette nouvelle m’inquiète plus que les autres. Pourquoi? Les rêveurs ne sont plus aux commandes.
Cette nouvelle démontre que ce sont maintenant les comptables qui gèrent l’entreprise en Bourse. Selon mon expérience, c’est plutôt rare que comptable et croissance fassent bon ménage.
D’ailleurs, Hexo n’est pas le seul dans l’industrie du cannabis à faire des coupures, CannTrust l’a fait aussi.
6. Âge légal passe à 21 ans au Québec
À compter du 1er janvier 2020, l’âge légal pour consommer du cannabis passera à 21 ans. Le Québec deviendra du même coup la province la plus stricte en matière de consommation de cannabis. Ce n’est rien pour augmenter les ventes des entreprises légales, et ça aidera certainement le marché noir. Eh misère!
7. Démission du directeur financier
Bien entendu, il y a un début à toutes ces mauvaises nouvelles et ça commence avec la démission du directeur financier, Michael Monahan, qui n’a été à ce poste que quatre mois. Est-ce que son départ rapide cache autre chose? Hexo n’a donné aucune autre réponse que celles indiquées dans le communiqué.
Quand le directeur financier quitte le navire, ce n’est jamais un bon signe…
Conclusion
Bon bien, Mario, que pouvons-nous faire avec les titres de cannabis?
Vous savez, plus les semaines passent, moins je suis excité avec les titres de cannabis.
L’indice de NASDAQ est à un sommet historique et l’indice du cannabis est en chute libre. C’est clair que ce n’est plus le secteur de l’heure.
Si ce n’est pas déjà fait, allez lire mes articles précédents sur le cannabis. Toute l’évaluation actuelle est basée sur une croissance phénoménale des ventes dans les trimestres suivant la légalisation afin de construire des géants mondiaux du cannabis. Nous constatons bien que, pour l’instant, la croissance de Hexo en Bourse est assez modeste.
Si vous y croyez encore, utilisez la méthode à moyen terme comme expliqué dans le cours. Soyez exigeant sur le signal d’achat afin de limiter votre perte potentielle à un chiffre modeste, probablement entre 5 % et 8 %.
À cette étape, je vais probablement attendre un support bien défini ou deux creux à la hausse. Et certainement avec un croissement des moyennes mobiles 5 et 20 pour un achat. Idéalement avec l’indice de référence HMMJ qui fait de même. Bref, achetez un peu plus haut, mais avec une confirmation.
Prenez 5 minutes ici et observez les graphiques ci-dessus. Observez les moyennes 5 et 20, soit la rouge et la jaune. Allez sur 2 ans. Remarquez :
- Que pour les phases haussières, la jaune est sous la rouge.
- Que pour les phases baissières, la jaune est au-dessus de la rouge.
- Les croissements juste avant les chutes importantes.
- Les croissements juste avant les hausses importantes.
- Qu’il y a des croissements « en trop » au milieu. Et ici c’est un peu plus compliqué.
- Et que lorsque HMMJ et HEXO donnent un signal simultané, celui-ci est beaucoup plus efficace.
Bref, c’est juste logique d’attendre un croissement de moyenne avant de faire un achat, car il y a eu un croissement à chaque hausse. Notez que le contraire n’est pas vrai : il n’y a pas eu de hausse après chaque croissement. La différence est importante.
À propos de cette différence, il y a 3 h 30 de cours juste sur les moyennes dans le programme de formation à moyen terme. Allez voir dans le menu plus haut, plusieurs de ces formations sont offertes en échantillon. Les échantillons sont en bleu, celles qui seront disponibles après l’inscription sont en gris.
Franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas plus d’investisseurs qui prennent le temps de bien comprendre cet outil d’investissement. C’est simple, cela fonctionne et cela vous évite des pertes importantes dans les titres spéculatifs.
Aussi, la discipline demeure la clé ici. Vous devrez prendre votre perte si les choses tournent mal, car comme expliqué dans les articles précédents, la possibilité d’une chute dramatique des actions dans le cannabis existe réellement. Une perte de 8 % est facile à gérer, mais plus la perte augmente plus nous nous éloignons du trading discipliné pour se rapprocher du gambling. Soyez-en conscient!
Par exemple, ceux qui ont acheté sur le signal de la mi-septembre de la moyenne mobile (voir WEED, ACB ou HEXO) sont bien heureux d’avoir vendu avec 5 % ou 8 % de perte et de ne pas être dans la position actuelle.
Ce signal est assez pédagogique, remarquez le croisement des moyennes mobiles qui passent d’achat à vente en une dizaine de jours ou encore, les bris de support très rapide qui indiquent un signal de vente.
Dans le fond, la théorie demeure la même : en faisant un achat, nous nous exposons à un gain important, mais au premier signe négatif, nous retirerons notre mise.
C’est l’unique manière d’investir dans le cannabis depuis 2018. L’investissement est quelquefois très profitable alors que d’autres fois, de petites pertes s’ensuivent.
Si vous aimez ce type d’analyse et ce genre d’investissements, vous adorerez nos formations pour investisseur. Cette formation sur l’investissement en Bourse est 100 % en ligne. Nous vous invitons à y jeter un œil. Sachez que pour vous permettre d’évaluer le programme de formation, 10 % de celle-ci sont offertes sans inscription.
Bon trading à tous!