Formation placement à taux d’intérêts variables

Le placement à taux d’intérêts variables sans échéance est offert auprès de la plupart des banques. Il s’agit en fait de votre compte d’épargne normal.

Ainsi en échange de l’argent que nous lui confions, la banque nous verse un intérêt variable (très faible taux d’intérêt) dans notre compte. Ce faible taux d’intérêt variable s’explique par le fait que votre argent n’est pas « gelé », celle-ci est disponible en tout temps.

Par exemple : vous déposez 1000 $ dans votre compte d’épargne et à la fin du mois votre banque dépose quelques sous d’intérêt.

Avantages : l’argent est disponible en tout temps, il n’y a pas de minimum d’investissement

Désavantage : le taux d’intérêts versés est ridicule

L’explication précédente peut sembler inutile. Toutefois dans les dernières années, certaines banques Internet comme ING Direct et placement Québec offre des comptes de placement à taux d’intérêt variable sans échéance à des taux qui compétitionnent et qui dans certains cas surpassent les CPG de certaine banque.

Cette situation pourrait être particulièrement intéressante si vous avez un surplus de liquidité dont vous aurez besoin plus tard dans l’année.