Alors que le monde a cessé de tourner à cause de la pandémie, certains s’en sortent mieux que d’autres.
Les pétrolières et la production aurifère sont les deux secteurs les plus importants en Bourse au Canada après le secteur financier. Actuellement, ils sont à l’opposé l’un de l’autre, ils sont aux extrêmes, comme David et Goliath.
Mais qui, de l’or ou du pétrole, s’inclinera devant le géant? Si vous ne connaissez pas leur histoire, c’est ici.
Pour savoir qui de l’or ou du pétrole personnifie David, poursuivez votre lecture.
Notre analyse vidéo
L’analyse vidéo sur le combat entre l’or et le pétrole en Bourse vous donne envie de vous battre? Avant de sortir vos gants de boxe, instruisez-vous en suivant nos formations qui sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription.
Production aurifère à prix d’or
L’or, le David de l’histoire. Vous aurez compris que le secteur aurifère gagne le combat haut la main contre les pétrolières depuis quelque temps.
Bien avant la crise de la COVID-19, l’or était dans une tendance haussière depuis environ un an, que dis-je, depuis 6 ans.
À l’été 2019, nous observions le prix de l’or qui était à son plus haut depuis 2013 : 1555,28 $ l’once pour ce précieux métal.
Mais depuis trois semaines, le secteur aurifère est dans une accélération plus que rapide.
La preuve : le prix de l’or a atteint un nouveau sommet à la Bourse cette semaine, je dirais même que c’est un sommet historique en Canadien puisqu’il est maintenant à 2418 $ CA (1744 $ US) l’once. Presque 1000 $ de plus qu’il y a sept mois. Du jamais vu!
Les titres aurifères suivent le mouvement, c’est donc crédible. Et ils ont du volume et de gros acheteurs. Par définition, l’or n’est jamais trop haut.
Dans les derniers jours, les leaders de la production de l’or au Canada ont effectué de nouveaux sommets depuis 5 ans :
L’or étant une valeur refuge à la Bourse, il a tendance à augmenter en période d’incertitude économique. Sa hausse n’est donc pas réellement une surprise puisque la période dans laquelle le monde se trouve aujourd’hui est particulièrement incertaine.
Sauf pour Barrick Gold apparemment. Alors que toutes les entreprises du monde font face à un recul de leurs activités, la productrice aurifère affirme être en voie d’atteindre ses objectifs pour l’année malgré la pandémie.
Bref, le secteur aurifère en Bourse mérite notre attention.
Pour investir dans ce précieux métal, vous aurez l’embarras du choix avec plus de 150 producteurs aurifères au Canada. Pour vous inspirer, j’en ai listé 73 dans un article il y a quelque temps déjà.
Je vous recommande d’ailleurs de prendre le temps de lire l’article « 73 titres en or (ou non!) à la Bourse de Toronto » paru le 13 septembre 2019 et d’écouter la vidéo dans laquelle je vous explique pourquoi l’or pourrait continuer et pourquoi tous ces 73 titres sont d’excellents candidats pour du moyen ou du swing trading, particulièrement les deux leaders et le premier groupe. C’est franchement pédagogique.
Vous devriez par la suite tirez les conclusions suivantes :
Pour le swing trading :
- L’ensemble des titres du premier groupe a continué à avoir des cycles de 20 jours importants, souvent avec des variations de plus de 15 % en 20 jours. Exemple : les symboles IMG, ASR, YRI et K sur Toronto
- L’utilisation de la stochastique rapide 9-3-3, tel que recommandée dans la vidéo, s’est avérée une mine d’or, littéralement, particulièrement sur les titres qui réagissaient déjà bien à cette analyse. Sur certains titres, on a un taux de succès de 100 %, une anomalie, mais quand même…
- Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est une stochastique, il y a deux vidéos gratuites, sans inscription ici, dans la formation sur la stochastique qui fait partie du programme de swing trading
- Prenez 15 minutes et changez le graphique de base des liens ci-dessus, pour ajouter une stochastique 9-3-3 (à gauche en haut du graphique sur ordinateur seulement), vous aurez peut-être un moment « Ha j’ai compris! Je sais comment trouver un creux! »
- Ceci confirme aussi ce qui est enseigné : si un titre est dans une tendance haussière, le taux de succès futur augmente en swing trading
Pour le moyen terme :
- Certains titres ont eu des performances extraordinaires depuis septembre et ont très bien performé dans la stratégie à moyen terme. Par exemple : NGT, ABX, BTO, TGZ, FNV et NG
- D’autres ont maintenant des tendances baissières et selon la stratégie du moyen terme n’ont jamais été des candidats. Par exemple : TMR et OGC
- Et d’autres ont fait de grands mouvements, mais sont plus ou moins au même prix
- Ceci confirme que le choix du secteur et de la tendance du titre est dramatiquement important dans la sélection et le taux de succès à moyen terme
- Et on revient au concept que quelques grands gagnants provoquent tout le rendement à moyen terme. Voir le concept le plus important pour l’investisseur à moyen terme ici
En conclusion :
- Vous ne perdez pas votre temps à me lire ou à m’écouter. J
- Plus on travaille, plus on est chanceux.
Pétrolières au fond du baril
Le pétrole, le géant Goliath dans l’histoire.
Si vous ne savez pas que le prix du pétrole est en baisse à la Bourse, je vous dis bravo, vous êtes vraiment en isolement total.
C’est donc sans surprise que je vous en parle aujourd’hui. Avec la majorité de la population en confinement, il y a beaucoup moins de trafic et de voitures sur les routes. L’économie d’essence est majeure pour les consommateurs.
Mais avec la demande en baisse, le prix du baril vient de toucher le fond avec 20 $. Ouch! Rappelons-nous qu’il était à 65 $ le baril en janvier 2020.
L’offre mondiale de pétrole était déjà plus élevée que la demande avant même le début de la crise sanitaire. Pour stabiliser le marché boursier, une entente s’est faite entre les différents pays producteurs : tous réduiront leur production de barils par jour pour les mois de mai et juin. Le Canada, 4e producteur mondial de pétrole, a qualifié cet accord de bonne nouvelle.
Mais l’effet semble nul.
Les leaders du pétrole au Canada ont eu de nouveaux creux en tendance baissière et aucun rebond :
En classant les titres canadiens qui ont le plus corrigé à la Bourse, et ce, peu importent leurs secteurs, nous observons que les pétrolières dominent. Normal puisqu’elles enregistreront un effondrement historique de 9,3 millions de barils par jour (mbj) cette année.
Goliath s’incline devant David. Combien de temps avant qu’il se relève? Les «barils» sont ouverts!
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à long terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!