Ah ! la hausse des taux d’intérêt !
Nous en entendons parler depuis un certain temps et ça devrait arriver sous peu. Plusieurs sont inquiets de l’influence de cette hausse sur la Bourse. D’ailleurs, il y a une légende urbaine qui dit que la Bourse ne va pas bien lorsque les taux d’intérêt montent… Est-ce vrai ou faux ?
C’est faux et je vais vous le prouver.
Vous pensez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
La nouvelle
Patrick Hacker, le président de la Réserve fédérale américaine, avait beaucoup de choses à dire.
En voici quelques-unes :
- « L’inflation est allée trop loin, je suis préoccupé… »
- « L’invasion de l’Ukraine par la Russie ajoute de la pression sur l’inflation »
- « Je m’attends à une série de hausses délibérées et méthodiques des taux d’intérêt »
- « J’anticipe aussi une réduction des titres de dette détenus par la Fed » Ici ce que vous devez savoir, c’est que plus il y a d’offres d’obligation, plus il y a de concurrence, et donc une hausse des taux sur les obligations du gouvernement, des villes et des entreprises.
Bon, ce n’est pas moi qui le dis, mais le président de réserve fédérale américaine. On peut alors tenir pour acquis que les taux d’intérêts vont augmenter.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Légende urbaine : panique en Bourse
Parlons de cette légende urbaine qui affirme qu’une hausse des taux d’intérêt occasionne une baisse en Bourse.
Vous avez été plusieurs à m’envoyer des courriels me demandant ceci : doit-on vendre nos actions en Bourse ? Je répondrai à cette question par de nombreux exemples.
Une chose est certaine : il y a une incertitude palpable chez plusieurs nouveaux investisseurs.
Pour vous rassurer, nous travaillerons uniquement avec des faits. Grâce à différents exemples, nous allons observer l’évolution de l’indice de NASDAQ dans les trois dernières périodes où il y a eu une hausse significative des taux d’intérêt.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Premier exemple : hausse en 1994
Sur 18 mois, de décembre 1993 à juin 1995, il y a eu une hausse des taux d’intérêt d’environ 3 %.
NASDAQ a quant à lui eu une hausse de 30 %.
À la recherche d’une formation en trading ? Bourse 101 !
Deuxième exemple : hausse en 2004
Sur 30 mois, de mars 2004 à septembre 2006, il y a eu une hausse des taux d’intérêt d’environ 4 %.
NASDAQ a quant à lui eu une hausse de 13 %.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Troisième exemple : hausse en 2015
Sur 40 mois, de décembre 2015 à mars 2019, il y a eu une hausse des taux d’intérêt d’environ 2 %.
NASDAQ a quant à lui eu une hausse de 54 %.
Bref, dans les 3 dernières hausses du taux d’intérêt, nous avons aussi observé une hausse boursière. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la légende urbaine qui dit que la Bourse crash lors d’une hausse des taux d’intérêt !
Pour avoir un portrait plus large de la hausse des taux d’intérêt à travers le temps, consultez cet article américain.
Toujours des exceptions
J’en conviens, il y a toujours des cas qui font exception.
Pour en trouver, nous avons dû retourner à l’époque où Dalida et Stayin’ Alive des Bee Gees dominaient la chanson et où Grease était le film de l’heure, soit entre 1975 et 1980.
Comme vous pouvez le constater, les cas d’exception existent, mais on doit aller les chercher un peu loin.
Évidemment, c’est une tout autre histoire si on parle d’une hausse du taux d’intérêt qui atteint les 20 %, comme en 1980. Pour ceux qui se souviennent de cette période difficile, il est évident qu’il y a 42 ans, la motivation d’investir en Bourse avait diminué avec des placements garantis à 20 % à la banque du coin. Si par miracle cette hausse se reproduisait, nous aurions probablement une période négative sur le marché boursier.
Sommes-nous dans cette situation aujourd’hui ? J’en doute fortement.
Investir en Bourse vous intéresse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Conclusion
Dans les jours qui précèdent ou suivent une hausse des taux d’intérêt, nous avons une petite baisse en Bourse. C’est totalement normal. Très souvent, cette baisse est surtout reliée à l’incertitude de l’investisseur. Ah ! Les émotions liées à l’argent !
Toutefois, sur une période qui se mesure en semaine ou en mois, la hausse des taux d’intérêt n’a pas d’impact négatif sur les marchés boursiers.
Et c’est tout à fait normal. Amusons-nous à faire l’inverse pour mieux comprendre :
- Les taux d’intérêt augmentent, car il y a de l’inflation.
- Il y a de l’inflation, car les prix des produits augmentent.
- Si les prix des produits augmentent, les ventes globales des entreprises augmentent.
- Si les ventes augmentent, les profits augmentent.
- Si les profits augmentent, les dividendes augmentent.
- Le prix de l’action en Bourse est toujours en fonction des profits et des dividendes, et donc le prix de l’action augmente.
Bref, à moins d’une É-NOR-ME hausse du taux d’intérêt qui atteindrait les 20 %, comme en 1980, il n’y a pas de panique à avoir. Continuez vos investissements comme d’habitude et comme Dolly Parton le chantait si bien en 1980, continuez votre 9 to 5 !
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !