Les titres de cannabis retiennent l’attention médiatique depuis maintenant deux ans et c’est pleinement motivé. C’est la folie furieuse ! Certains de ces titres ont même eu des variations de plus de 20 % par jour.
Chaque semaine, nous avons droit à une nouvelle péripétie et même le plus grand des auteurs ne pourrait faire preuve d’autant d’imagination. On s’intéresse cette semaine à Aurora Cannabis. Cette entreprise détenue et dirigée par des Canadiens est située au pied des Rocheuses de l’Alberta et se spécialise dans la production et la distribution de cannabis à usage médical. Depuis sa création en 2013, elle ne cesse de croître. Tout comme l’intérêt des investisseurs.
Voici une autre péripétie pour Aurora Cannabis en bourse

Aurora Cannabis en bourse
C’est dans son édition de lundi que l’agence Bloomberg a annoncé qu’Aurora Cannabis était en négociation sérieuse avec la compagnie Coca-Cola. La plus grande entreprise de boissons au monde souhaiterait développer des boissons infusées au cannabidiol (CBD), un élément du cannabis non psychoactif. Le CBD ne provoque pas d’euphorie, c’est plutôt le THC, un autre élément actif du cannabis qui procure cette sensation. Ces boissons de bien-être fonctionnel seraient destinées à combattre les inflammations, la douleur et les crampes.
Bien entendu, lorsqu’une telle nouvelle fait les manchettes, les marchés s’affolent. Et les actions d’Aurora Cannabis ont fortement réagi à celle-ci. Vendredi, lors de la fermeture, elles étaient à 8,50 $. Le lundi suivant, elles ont monté à 10,25 $. On parle ici d’une hausse de 1,75 $.
Comme on pouvait s’y attendre, l’Autorité des marchés a demandé à Aurora Cannabis de commenter la nouvelle. Dans un communiqué de presse d’à peine cinq lignes, mais une page de notes juridiques, Aurora Cannabis commente : « Nous confirmons avoir des discussions exploratoires avec des entreprises, mais pour l’instant, aucun contrat n’est annoncé. »
Les investisseurs qui sont extrêmement positifs sur tout ce qui touche le cannabis n’ont retenu qu’une seule partie du communiqué de presse : pour l’instant. À la suite de ce commentaire, le titre s’est alors emballé jusqu’à 12,50 $ mercredi midi. Mais certains investisseurs ont par la suite repris leurs esprits ce qui a fait baisser l’action à 10,25 $.
De plus, la Bourse a suspendu les transactions sur le titre. Cela ne fait qu’attirer encore plus l’attention sur les actions d’Aurora puisque tout le monde se demande pourquoi il ne se passe rien ce matin.
Comme mentionné plus haut, c’est la folie furieuse sur les titres de cannabis depuis maintenant deux ans ! On pourrait presque parler de paradis sur Terre pour l’investisseur en bourse à moyen terme.
Le Canada : pionnier du cannabis
Les entreprises de cannabis canadiennes semblent avoir bonne presse à l’international. Le Canada est d’ailleurs considéré comme un pionnier dans cette aventure. Grâce à la légalisation du cannabis médical, il y a déjà 16 ans, et le cannabis récréatif en octobre prochain, le Canada pourrait devancer la concurrence d’ici 10 ans selon Martin Landry, analyste chez GMP Securities.
« Si on regarde à travers le monde, les dix plus grandes entreprises qui sont impliquées dans la culture de cannabis sont toutes canadiennes. C’est impressionnant, hein ? » explique-t-il.
Les entreprises suivantes, Canopy Growth Corporation, Hydropothicaire, Aphria, MedReleaf, Hexo et bien entendu, Aurora Cannabis sont toutes des entreprises canadiennes. Gardez-les en tête, on n’a pas fini d’en entendre parler ! Et parions que nous aurons plusieurs péripéties à nous mettre sous la dent grâce à elles.
Plusieurs autres alliances intéressantes
Il n’y a pas que l’alliance entre Aurora Cannabis et Coca-Cola qui est intéressante. Plusieurs autres entreprises planifient commercialiser des produits dérivés du cannabis dans les prochaines années.
Pour vous mettre un peu dans l’ambiance, sachez que Constellation Brands inc., qui possède la marque Corona et Modelo, a investi 4 milliards dans Canopy Growth Corporation qui est la première entreprise de cannabis en Amérique du Nord à être cotée en Bourse.
Quant aux compagnies de bière Guinness et Heineken, elles ont indiqué être en discussion avec un fabricant de cannabis canadien.
De plus, la compagnie Molson-Coors s’est associée au producteur de cannabis québécois Hexo pour créer une coentreprise qui se spécialisera dans les boissons non alcoolisées à base de cannabis.
Force est de constater que le domaine agroalimentaire s’intéresse de plus en plus au cannabis. On peut donc s’attendre à ce que de nouvelles alliances se tissent sous peu, et à ce que de nouveaux produits dérivés du cannabis soient proposés aux consommateurs dans les prochaines années.
Aurora Cannabis, notre analyse graphique
Consulter la vidéo suivante pour notre analyse graphique sur Aurora Cannabis en Bourse.
Pour apprendre la bourse une formation de 7 heures gratuites.
Nos articles sur le cannabis
Les meilleurs titres de cannabis en 2018
Les 12 meilleurs titres de cannabis au Canada pour l’investisseur en bourse (été 2017)
Aurora Cannabis en chiffre
Désirant produire le cannabis médical le plus propre et le plus sûr disponible sur le marché, cette entreprise n’était qu’une PME avec un chiffre d’affaires de 1,4 million en 2016. Les ventes ont atteint 18 millions en 2017 et se dirigent vers 61 millions en 2018. Certains analystes ont même avancé des prévisions de 452 millions pour 2019. Cette progression de 400 fois en trois ans est absolument extraordinaire.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Revenue en million | 0 | 1.4 | 18 | 61 (e) | 436 (e) |
(e) estimer
Valeur boursière
La valeur boursière d’Aurora Cannabis est aujourd’hui de 10 milliards. Concrètement, ça veut dire que si vous vouliez acheter Aurora Cannabis, vous devriez faire un chèque de 10 milliards. Pour vous donner un ordre de grandeur, sachez qu’Aurora Cannabis a la même capitalisation boursière que Bombardier et Power Corporation. Elle a une capitalisation plus grande que Québecor, et la moitié de la capitalisation de la Banque Nationale. Pas pire pour une PME qui avait un chiffre d’affaires de 1,4 million en 2016 !
Aurora Cannabis : production et distribution
Aurora Cannabis a signé des ententes de distribution avec la plupart des provinces canadiennes et elle possède une dizaine d’usines (serres) au Canada, dont une à Pointe-Claire dans le quartier industriel. Elle y a d’ailleurs investi 11 millions en 2017. Cette usine aura à terme une capacité de 40 000 pieds carrés où pousseront environ 4000 kg de cannabis séché par année. Sa capacité totale de production est de 500 millions de grammes par année. De quoi réjouir les futurs consommateurs et bien sûr, les investisseurs que nous sommes.
Une fusion toute en actions
On se souvient qu’Aurora Cannabis a fait l’acquisition de MedReleaf lors d’une transaction toute en actions évaluée à 3,2 milliards cet été. Il s’agit de la plus importante acquisition dans l’industrie canadienne du cannabis. Ce géant pourra maintenant produire plus de 570 000 kilogrammes de marijuana par année, ce n’est pas rien ! Plusieurs ont dit que l’acquisition était surtout motivée par l’ensemble des contrats que MedReleaf avait obtenu auprès de la SAQ afin de fournir les futurs magasins de la Société québécoise de cannabis.
17 octobre 2018
Le décompte est maintenant lancé et ceci est la nouvelle date pour le début de la distribution de cannabis. Si le 17 octobre au matin, il y a une centaine de personnes devant les magasins de la Société québécoise de cannabis, je croirai peut-être que le prix actuel est justifié. Mais si la boutique est vide et qu’il y a plus de vendeurs que de clients, je me poserai de sérieuses questions quant à la valeur accordée à ces entreprises.
La Société québécoise de cannabis est une société d’État, filiale de la Société des alcools du Québec, qui a pour mandat de gérer la vente du cannabis sur tout le territoire du Québec. Cette société a été créée en prévision de la légalisation du cannabis au Canada qui prendra effet dans les prochains jours.
Sachez que le projet de loi du gouvernement fédéral prévoit un âge minimal de 18 ans pour l’achat de la substance, permet la possession personnelle de 30 grammes pour usage récréatif ainsi que la culture d’un maximum de quatre plants d’une hauteur maximale de 100 cm par foyer.
Vous pouvez être certain qu’on surveillera attentivement l’évolution de cette péripétie au cours des prochaines semaines.
Pour en apprendre davantage sur les investissements, les finances personnelles et la Bourse, consulter nos formations en bourse. Soyez assuré que ce n’est pas du trading pour amateurs.