Quintessential Capital Management a sorti un rapport dévastateur sur l’entreprise Aphria en Bourse. À la suite de ce rapport, le prix de l’action a chuté passant ainsi de 11 $ à 5 $ en 3 jours et entraînant dans sa chute l’ensemble du secteur avec des corrections de plus de 10 % pour la journée de jeudi.
En gros, Quintessential reproche à Aphria en Bourse d’avoir payé un prix exorbitant qu’ils qualifient d’outragious pour des actifs qui ne valent presque rien soit worthless. Rien de moins !
De plus, ils estiment que l’argent aurait été détourné vers les membres fondateurs d’Aphria. Nous parlons de centaines de millions. Ce n’est pas rien !
Aphria, une autre entreprise canadienne de cannabis
Inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York, Aphria (TSX : APHA) affiche une capitalisation boursière de 3 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus grandes sociétés de cannabis au monde. Cette nouvelle entreprise canadienne de cannabis profite de la légalisation pour faire des financements à coup de centaines de millions. Elle veut se différencier des autres entreprises par une production de cannabis à faible prix.
Voir la vidéo
Les projections financières d’Aphria
Comme toutes les compagnies canadiennes de cannabis, elle n’est pas évaluée sur sa production ou sur ses ventes actuelles, mais bien sur ces ventes projetées pour les deux prochaines années. Voici les chiffres.
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Revenu en millions | 0 | 0 | 0,55 | 8,4 | 20,4 | 36,9 | E 217 | E 646 |
Bénéfice par action | -0,01 | -0,33 | -0,17 | 0,007 | 0,055 | 0,07 | E 0,19 | E 0,68 |
E pour estimation
Si le bénéfice par action est du chinois pour vous, profitez de nos formations disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Aphria à l’international
Dans les 24 derniers mois, Aphria en Bourse s’est lancée dans une série d’acquisitions internationales. À la lecture de ses communiqués de presse, Aphria semblait être en train de construire un empire mondial du cannabis.
Mais il y a quelque mois, l’entreprise s’est inscrite à la Bourse de NYSE pour obtenir plus de visibilité et ainsi avoir l’attention des analystes américains. Malheureusement, elle l’a obtenue.
Quintessential Capital Management
Quintessential est un vendeur à découvert activiste qui veut profiter de la baisse du prix de l’action d’Aphria en Bourse pour faire des profits. Pour ce faire, il effectue une enquête et produit un rapport dévastateur sur l’entreprise ciblée. Nous en avons déjà parlé dans un article précédent.
Voici la traduction de certain élément du rapport sur Aphria surnommée the black hole.
« Nous (Quintessential Capital Management) sommes convaincus qu’Aphria fait partie d’un stratagème orchestré par un réseau d’initiés pour détourner les fonds des actionnaires dans leurs propres poches. » « Le stratagème est simple : des initiés acquièrent des participations dans des sociétés étrangères pratiquement sans valeur par le biais de sociétés-écrans situées dans des pays où les véritables propriétaires ne sont pas dévoilés. Peu de temps après, les initiés obligent les sociétés publiques qu’elles contrôlent (ou influencent) à acquérir ces sociétés-écrans à des marges énormes et injustifiées générant ainsi des profits importants, et constituant l’acheteur final, les actionnaires d’Aphria, qui seront possiblement affaiblis dans un avenir rapproché. »
« Dans la majorité des cas, les acquisitions faites par Aphria montrent très peu de vente ou d’activité, peu d’actions et une gestion douteuse de l’entreprise.
Plus inquiétant encore, nous avons remarqué une tentative systématique de dissimulation concernant la véritable nature de ces transactions, comme en modifiant le nom des sociétés fictives de manière à rendre plus difficile leur lien avec les initiés d’Aphria. »
Tout cela n’a rien de bien reluisant. Pour Aphria comme pour Quintessential Capital Management.
Premier exemple : Marigold en Jamaïque
Aphria a fait l’acquisition de Marigold en Jamaïque au courant de l’année 2018.
Selon Quintessential, le prix payé est de 145 millions, mais il n’y a pas de production et la licence est disponible pour tous au prix de 500 $. Voici des photos de Quintessential et des bureaux de Marigold avant l’acquisition.
Deuxième exemple : ABP en Argentine
Aphria a fait l’acquisition de ABP, une compagnie de distribution pharmaceutique bien établie qui soutient plusieurs hôpitaux universitaires en Argentine.
Selon Quintessential, le coût de l’acquisition serait de 50 millions. Précisons qu’il ne s’agit que d’une seule pharmacie avec des revenus modestes dont les relations avec les hôpitaux seraient des dons.
Voici une photo de la compagnie de distribution pharmaceutique.
Liens avec un membre fondateur
D’après Quintessential, et ce que je considère comme étant le plus troublant, c’est qu’avant chacune des acquisitions, nous remarquons qu’un des membres fondateurs d’Aphria est actionnaire des entreprises en Amérique du Sud.
De plus, d’après Quintessential, les membres fondateurs auraient tenté de cacher leur identité juste avant l’acquisition de ces entreprises.
Voici le graphique d’Aphria
Graphique des entreprises du secteur
Disponible en version « bêta », voici une section « cachée » du site de bourse101. Cela vous permettra de voir l’évolution graphique d’une dizaine de titres de cannabis pour pouvoir les comparer facilement et voir le mouvement de secteur.
https://bourse101.com/graphique/graphique-cannabis/
Une grande question se pose
Présentement, nous sommes dans un débat. D’un côté, il y a Aphria qui plaide que de l’assemblage de fait anecdotique et connu aurait été fait pour tirer des conclusions erronées et mensongères.
Et de l’autre côté, Quintessential qui parle ouvertement de fraude.
Mais peut-être aimeriez-vous voir par vous-même la présentation de Quintessential et ainsi, tirer vos propres conclusions.
Pour lire le communiqué de presse en réponse aux accusations portées sur Aphria, c’est disponible ici.
Pour ceux qui veulent lire le rapport de Quintessential sur the black hole, il est disponible ici avec toutes les photos.
Il est important de comprendre que rien n’a été prouvé et que Quintessential a avantage à voir le prix de l’action d’Aphria s’effondrer.
Très mauvaise presse pour le secteur du cannabis
Le problème est que presque toutes les compagnies de cannabis ont des acquisitions en Amérique du Sud. Ce qui est injuste, c’est qu’avec la sortie de ce rapport, elles seront toutes mises en doute.
De plus, le plan d’affaires de toutes les entreprises de cannabis considérait le Canada comme un tremplin vers l’international. Encore une fois, ce fait sera mis en doute.
De plus, les compagnies connues et respectables telles Coca-Cola et Molson qui sont sur le point de conclure des ententes de produits dérivés du cannabis mettront les breaks.
Conclusion pour Aphria en Bourse
Toute cette polémique ne change rien aux prévisions de vente puisque 100 % de la valeur actuelle d’Aphria est basé sur le potentiel de ventes futures.
Mais la direction en aura plein les bras avec les allégations de fraude alors que l’entreprise est dans une période critique pour sa croissance.
De plus, je suis curieux de voir comment les distributeurs comme la SQDC réagiront à ce scandale. Nous savons bien que les entités gouvernementales sont allergiques à toutes rumeurs de controverse.
Une bonne formation, c’est la base
Comme mentionné dans mon article sur le cannabis, Les meilleurs titres de cannabis au Canada en 2018, le cannabis peut être considéré comme un secteur à la mode avec un « potentiel haussier de bulle spéculative » ou encore un « potentiel de chute importante et à scandale ». Et la seule façon de négocier ce type d’action en Bourse est avec la méthode à moyen terme. L’achat et la conservation du titre (buy and hold) sont une très mauvaise idée dans un cas comme celui-ci.
Et comme mentionné dans l’article, vous ne devriez plus posséder d’actions de l’entreprise Aphria en Bourse depuis qu’elle a croisé ces moyennes mobiles.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type d’investissements, consultez le plan de cours du programme à moyen terme et sachez que 10 % des formations sont offerts en échantillon, et ce, sans inscription.
Mais pourquoi ne pas commencer par une formation gratuite de 7 heures avec notre programme de formation pour investisseur débutant ? Venez apprendre la Bourse !