Cette page va vous aider à choisir votre formation en trading en observant les  éléments distinctifs des bons et des mauvais cours de trading. par ailleurs vous considérerez que la formation dont vous avez besoin doit tenir compte de votre expérience de trader et en day trading.

10 conseils (astuces) pour trouver une bonne formation en trading

Voici dix conseils / astuces qui vont vous permettre de profiter au maximum de chacune des leçons d’une formation en trading.

Apprendre le trading semble contre-intuitive pour bien des personnes, nous allons démystifier tout cela et identifier ce qui sépare les excellents traders des boursicoteurs moyens.

Qu’est-ce qu’un bon cours de trading en ligne?

Après avoir suivi et enseigné plusieurs formations sur le trading, (des bonnes et des moins bonnes), j’ai découvert plusieurs éléments essentiels pour s’assurer de la qualité du cours.

Pour démarrer ou poursuivre votre chemin de trading, écouter nos vidéos de présentation du site

L’instructeur a de l’expérience, il est pédagogique et transige régulièrement

En effet ! Vous avez sûrement eu de bons et de mauvais professeurs lorsque vous étiez à l’école. C’est exactement la même chose dans le cas de classes sur le trading. Si un professeur vous donnait des cours de soudure mais n’a jamais soudé de sa vie, lui feriez-vous confiance ?

Qu’en est-il s’il soude et qu’il a 5 accidents par année ?

Voici pourquoi vous devez vous assurer de plusieurs choses:

Votre enseignant est un expert dans son domaine.

La bourse c’est plus simple qu’on ne le croit,c’est transiger correctement qui est compliqué. Un plan de trading possède rarement une dizaine d’indicateurs tout en dépendant de beaucoup de facteurs extérieurs.

Votre enseignant doit posséder un bon bagage théorique et connaître sa matière. Il doit aussi savoir comment diffuser ses connaissances. Un bon professeur est souvent un bon vulgarisateur. Inutile de d’exprimer son cours dans une langue trop soutenue et truffée de jargon technique peu clair.

Son plan de cours est défini et vous pouvez le consulter

Regardez le plan de cours et essayer d’identifier la progression naturelle de ses élément. Par exemple, il explique ce qu’est la bourse dans ses grandes lignes puis, détaille comment effectuer une transaction et aborde les différents types d’ordres. Il poursuit enfin avec ce qu’est l’investissement à long terme, moyen terme et court terme… etc.

Ceci est aussi vrai pour les plans de trading.

Les signaux d’achat et de vente sont-ils bien définis?.

Est-il possible de les répliquer?.

Ce plan vise le swing trading ou le day trading?

Méfiez-vous des sites internet qui vous promettent des « recettes secrètes »  après votre paiement.

Votre professeur n’a pas peur de s’identifier

Sur de nombreux sites Internet, aucune identification du formateur n’est livrée aux apprenants, le cours est impersonnel, froid, on ne sait jamais qui est le propriétaire du site et de l’école de trading.

Il est important que votre professeur soit impliqué sur te terrain et transige de régulièrement car la bourse est un univers qui évolue constamment. Plus elle change, plus la discipline et les pratiques se transforment. L’informatisation des passages d’ordre a bousculé les pratiques classiques sur les marchés financiers, désormais, les traders apprennent à composer avec des programmes automatisés de trading .

Il est donc extrêmement important que votre professeur ne se repose pas sur ses lauriers en vous donnant un cours de trading dépassé par les tendances des marchés. Il doit constamment être à jour.

La matière est présentée,compartimentée en thématiques claires.

Vos vidéos doivent idéalement être courtes, ne durer quelques minutes. Ceci permet de reprendre là où vous vous êtes interrompu sans devoir chercher votre dernière vidéo de cours. De plus, cette taille de vidéos entraîne un haut niveau de motivation à l’élève et favorise une prise de notes aisée.

Les formations vidéos et leur montage sont très professionnels

Un cours de trading bien structuré, préparé et parfaitement  filmé va au cœur de la matière enseignée  en évitant les temps morts et donne envie de poursuivre ver les leçons suivantes.

Le professeur fait un sommaire du contenu de la leçon en début de vidéo et pointe l’objectif poursuivi. Vous comprenez la progression des cours de la formation au fur et à mesure qu’il la dispense.

L’instructeur répond à vos questions et vous apporte un soutien pédagogique.

Rien de pire que de resté bloqué sur un point non assimilé au cours d’une formation. Comme lorsque vous étiez à l’école, pouvoir poser une question à votre professeur n’a pas de prix.

Votre professeur est-il disponible plusieurs semaines après avoir suivi le cours pour répondre à une nouvelle question?

Pour démarrer ou poursuivre votre chemin de trading, écouter nos vidéos de présentation du site

 

Vous connaissez maintenant les éléments indispensables à un bon cours de swing trading ou de day trading. Voyons maintenant comment sélectionner les classes qui vous conviennent.

Suivez une formation en trading adaptée à votre niveau, à vos acquis

C’est une règle de base de l’apprentissage: Pour rester motivé dans un cours, les connaissance enseignées doivent être adaptée à des prérequis. Un cours trop facile ennuie l’apprenant rapidement tandus qu’un cours trop difficile le décourage.

Évaluons ensemble vos objectifs afin de choisir le plus adéquatement possible la formation en trading qui vous convient. Répondez aux 3 questions suivantes :

  1. Quels sont vos objectifs de rendements ?

  2. Combien d’heures par semaine êtes-vous prêts à consacrer à l’étude de la bourse et au trading ?

  3. Quels sont vos horizons d’investissements (court, moyen, long terme) ?

Vous avez répondu à ces questions ? Parfait, évaluons enfin votre niveau ensemble :

Vous êtes totalement nouveau et avez du mal à comprendre le fonctionnement des marchés financiers :

Il existe énormément de ressources pertinentes et vous pourrez les trouver facilement sur Google. Mais elles sont rarement proposées « clé en main ». C’est pourquoi je vous propose un cours complet et gratuit, créé par un trader d’expérience : la formation de base en bourse.

Cette classe contient tout le matériel nécessaire et les principes essentiels sur l’investissement en bourse. Vous apprendrez comment lire une cote de bourse, placer des ordres d’achats ou de vente, choisir votre courtier…

Vous saurez ce qu’est une vente à découvert, comment placer des ordres stop, limite.

Bref, une seule formation afin de comprendre et apprendre la bourse et pouvoir transiger en ligne.

Vous comprenez la bourse mais

vous ne savez pas comment bâtir un bon plan de trading.

Ou bien vous avez déjà transigé mais êtes très peu gagnant voire même perdant.

De plus, vous ne souhaitez pas investir beaucoup de temps à la gestion de votre portefeuille.

Vous savez qu’il vous faut un plan d’investissement afin de faire partie des quelques pourcentages de gagnants en bourse. Vous n’avez que quelques heures par mois, tout au plus. Vous voulez que votre argent travaille pour vous et pas l’inverse.

Vous souhaitez profiter du rendement annuel en bourse de 7,5% sur dix ans, tel que prévu par Desjardins, et voir dans quelques mois ou années si vous changez votre horizon de trading.

Dans ce cas, profitez du cours investissement sur le long terme offert par bourse101.

Vous y apprendrez comment utiliser les dividendes.

Votre enseignant votre fera comprendre ce qu’ils sont, quels secteurs privilégier, quelle stratégie utiliser afin de maximiser votre profit.

Vous saurez aussi comment éviter les pièges qui leurs sont associés et enfin vous repartirez avec un véritable plan d’investissement à long terme.

Vous possédez un niveau intermédiaire, vous comprenez la bourse mais vous ne savez pas comment bâtir un bon plan de trading ou êtes très peu gagnant voire même perdant.

Vous êtes prêts à passer seulement quelques heures par mois à travailler dans votre portefeuille afin d’améliorer votre rendement. Vous ne voulez pas rester dans des positions plus de quelques mois.

La formation sur l’investissement à moyen terme est faite pour vous. Vous y apprendrez comment reconnaître la situation des marchés. Le professeur vous donnera aussi les outils pour reconnaître les secteurs les plus prometteurs pour des investissements de quelques semaines à quelques mois.

En plus de ces outils et de leur utilisation, il vous donne un plan de transactions pour plusieurs secteurs à plus grande volatilité.

Enfin, lorsque vous prenez le cours de niveau supérieur, vous pouvez vous faire créditer le prix du cours du niveau acheté précédemment et ce, pour tous les cours offerts par bourse101.com

Vous avez les connaissances ou souhaitez investir à court terme (environ 10 jours). Vous êtes prêts à passer quelques heures par semaine afin de gérer votre portefeuille et souhaitez maximiser votre rendement.

Pour investir en bourse à court terme, suivez la formation de swing trading. Ici, les concepts de base de la bourse doivent être assimilés. Le professeur rentre directement dans le vif du sujet et vous donne toutes les notions de base pour le swing trading. Il vous apprendra aussi les différents concepts et outils dont vous aurez besoin afin de maximiser vos rendement sur vos courtes transactions.

Il vous apprendra à gérer votre plan de trading, votre journal de transaction afin d’analyser vos trades et que vous puissiez gagner le plus de valeur possible sur chacun d’entre eux.

Comme les cours précédents, vous pouvez vous faire créditer le prix du cours que vous avez acheté précédemment à l’achat du cours de niveau supérieur.

  • Vous connaissez le swing trading et voulez gagner votre vie en faisant du day trading.
  • Vous avez déjà bâti des plans de trading par le passé mais vous voulez les adapter au day trading.
  • Enfin, vous êtes prêts à spéculer en bourse de manière régulière.

Il ne vous reste qu’à suivre la formation en day trading.

Vous apprendrez toutes les techniques de base utilisées par les day-traders.

Vous en saurez plus sur la préparation à effectuer chaque jour avant l’ouverture. Vous saurez quels sont les titres à transiger ou à éviter pour du day-trading.

Enfin, vous connaîtrez toutes les analyses et indicateurs les plus efficaces à utiliser pour être gagnant, jour après jour.

Vous apprendrez d’un trader d’expérience comment gérer vos trades et votre temps pour obtenir le meilleur rendement.

Comme les cours précédents, vous pouvez vous faire créditer le prix du cours que vous avez acheté précédemment à l’achat du cours de niveau supérieur.

Pour démarrer ou poursuivre votre chemin de trading, écouter nos vidéos de présentation du site

Voyons maintenant comment profiter au maximum des cours de trading que vous allez acheter et suivre.
Ces étapes vous aideront à maximiser votre retour sur invetissement de temps et d’argent dans vos cours.

Choisissez la formation en trading adaptée à votre niveau et à vos objectifs.

Je vous ai présenté les cours de bourse de bourse101.com. Si vous ne savez pas par où commencer, allez donc vous inscrire gratuitement au cours pour débutant. Ceci vous permettra d’en savoir plus et de choisir si vous souhaitez poursuivre votre enseignement et de valider votre passion pour investir en bourse.

Faites tous les exercices et les devoirs

C’est essentiel à votre réussite. Non seulement cela vous permet de réviser les concepts présentés dans vos cours de trading mais en plus, vous pourrez appliquer et donc mieux retenir la matière de la formation.

En fin de vidéo vidéo, prenez des notes

et essayez de voir si vous êtes capables d’expliquer le chapitre que vous venez d’étudier.

Si vous n’en êtes pas capable, il est probable que la leçon ne soit pas bien assimilée, visionnez la de nouveau pour vérifier les informations manquantes et recommencez.

Si vous avez fait une pause dans l’étude de votre formation,

relisez simplement vos notes avant de reprendre où vous en étiez.

Formation en trading

Cycle d’apprentissage pour une formation en trading ou un cours de trading

Relire vous permettra de vous remémorer les éléments qui pourraient avoir été oubliés pendant votre pause.

Enfin

comment profiter au maximum de votre formation en trading et devenir un excellent trader ?

Obtenir du savoir est essentiel afin de progresser rapidement dans une matière. Posséder la théorie n’est cependant pas suffisant pour pouvoir avoir de bons résultats dans une discipline.
À droite, voici le cycle classique d’amélioration d’un savoir :

Adapté au trading, cela veut dire :

  1. Suivre son cours

  2. Appliquer un plan selon nos connaissances

  3. Réviser ses trades pour voir nos erreurs

  4. Modifier son plan de trading si nécessaire

  5. Recommencer


L’élément à retenir de ce dernier chapitre de cet article est le suivant :
Une fois votre cours suivi, ne vous endormez pas sur vos lauriers !
Révisez votre cours à intervalles réguliers et vérifiez que vous l’appliquez correctement.

Nous pouvons résumer ce point en une phrase :

Investissez ou spéculez en suivant votre plan

puis révisez vos transactions et votre plan pour faire face à vos erreurs.

Le trading est une compétence mathématique, vous en êtes le maître des équations… Pour mieux les valider, il faut maîtriser les connaissances nécessaires, les corriger et répéter l’exécution.

Pour démarrer ou poursuivre votre chemin de trading, écouter nos vidéos de présentation du site